Un Singe à tête de lion : Le Tamarin Lion

tamarin-lion

Le Tamarin Lion (Leontopithecus chrysomelas) est un petit singe à tête ronde coiffée d’une crinière dorée. Son corps et sa queue sont couverts de longs poils soyeux, qui peuvent aller du blond lumineux au rouge doré.

La plupart des Tamarins Lion vivent dans la forêt tropicale humide en Amazonie, particulièrement au Brésil.

Les Tamarins se plaisent dans les enchevêtrements de branches et de lianes de la forêt secondaire, qui leur permettent d’évoluer en sécurité et de se cacher. Ce biotope est riche en insectes, fruits, fleurs et nectar, il permet aux singes de bénéficier d’un régime nutritif calorique indispensable à leur petite taille.

tamarin-lion2

Plusieurs espèces de Tamarins vivent en sympatrie. C’est-à-dire qu’elles cohabitent sur le même territoire sans s’hybrider. Ces groupes mixtes et stables défendent leur territoire en commun et ne se concurrencent pas, car chaque espèce a adopté une méthodologie de capture des insectes différente.

Ils mettent au monde des jumeaux. C’est le papa qui s’en occupe ! Les enfants restent accrochés au dos de leur père jusqu’à 7 semaines. Le père ne rend les petits à leur mère que pour le temps de les nourrir !

La longévité du Tamarin dépasse rarement les dix ans en pleine nature. Il est en voie de disparition …

tamarin-lion3

Les Tamarins peuvent atteindre 15 ans en captivité, bien que ce nombre soit beaucoup plus faible en milieu naturel. Il ne reste plus que 1600 tamarins lions dorés à l’état sauvage. Environ 30% de ces animaux ont été déplacés de leurs habitats dévastés ou proviennent d’un programme de réintroduction. La plus grande menace qui pèse sur l’espèce est la perte continue et la fragmentation de leur habitat, à cause de l’agriculture et du développement urbain.

Quatre-vingt six nouvelles espèces de primates ont été découvertes depuis 2000, dont une petite trentaine rien que dans le bassin amazonien. Et d’autres surprises nous attendent encore à condition que la forêt soit préservée. Le tamarin lion doré est considéré comme une espèce menacée et comme l’un des animaux les plus rares au monde.

Paola Prevedello pour Podbete.org

Action Email, envoyez un message fort à la Présidente du Brazil via l’ambassadeur en France d’un clique.

About Paola Prevedello

D'autres Articles en relation :

gibbon2

Fiche : Le Gibbon...

dauphin-rose2

Un Dauphin de Légende : ...

tamanoir2

L’un des plus curie...

pau-brasil-03

Richesse d’un pays ...

jane.goodall

Le DR Jane Goodall en Fra...

toucan2

Le boucan du Toucan...



dynatork motortrade
elektronik sigara - elektronik sigara - elektronik sigara - elektronik sigara - elektronik sigara elektronik sigara elektronik sigara